Image à la une: vue du chantier de Marigny-Brizay
L’archéologie numérique est opérationnelle et le relevé archéologique numérique en est son application.
Sous contrat avec la société privé d’archéologie Arkémine et sous la responsabilité scientifique de son responsable d’opération Gérald Bonnamour, nous avions en charge l’enregistrement topographique de la fouille de Marigny-Brizay (Vienne – 86) sur le tracé de la LGV SEA 2 (Bonnamour,2013).
L’objectif principal était d’assurer la continuité de l’information archéologique relevée, d’où un enregistrement topographique régulier.
Nous avons effectué les levés topographiques tous les deux jours ce qui a nécessité de nouveaux outils à la fois de terrain (tachéomètre – Leica TS06) et de post-traitement (progiciel dédié – AutocadMap3D) pour gérer la quantité de données et fournir un plan à jour, à chaque jour de fouille.
Le suivi de l’information archéologique est donc réalisé selon l’avancée du chantier par une simple codification et charte graphique, en plan et coupe.
D’une part, cela permet un meilleur post-traitement des données (et de revenir ultérieurement sur le fichier concerné, sans perte d’information) et d’autre part, le recoupement avec les listings papiers est mieux assuré (Doazan, 2012).
Il est alors possible d’échanger directement sur un document commun, puisque le numéro de listing assure le lien entre le relevé topographique et le relevé papier.
Contact : fontaine.alexia8@gmail.com
Références
Bonnamour, 2014
Bonnamour G., “« Fouille préventive « La Renferme » (Marigny Brizay, 86), Opération d’aménagement – LGV SEA 2, Rapport pdf – Photos, société Arkémine.
Doazan, 2012
Doazan A.,« Opération d’aménagement – LGV SEA 2, site « La Renferme », Marigny Brizay, Vienne (86) », Note de synthèse remise au Responsable d’Opération G.Bonnamour, 6 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archnum (21 juin 2016). Exemple d’un relevé archéologique numérique en contexte préventif (projet “LGV – SEA2”). Archéologie + numérique = Archnum. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cw3w