12/16/2019

Une nouvelle application cartographique, développée sous Rstudio, le framework en langage R.

Cette fois, nous avons écrit une petite application web interactive complète, sous forme de tableau de bord (“dashboard”), en réutilisant un jeu de données en OpenData, concernant les transports en commun de Toulouse.

Il s’agit de données patrimoniales que nous avons analysées dans une perspective historique.

Selon le type d’appareil (mobile ou desktop) la consultation/l’affichage de cette ressource, ci-dessous, peut nécessiter un défilement dans la fenêtre pour accéder au contenu.

Pour une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez vous rendre directement sur l’application : “https://slowsia.shinyapps.io/tramTls/”

Vous pouvez consulter une carte interactive et filtrer les données par des curseurs (“sliders”). Un menu peut être affiché par l’icône dans l’en-tête de l’application où nous présentons les objectifs de cette dernière.

En plus, de la facilité du développement et du déploiement d’une application web, l’interactivité avec le contenu offre des perspectives nouvelles en termes de lecture, de communication ou d’apprentissage.

Notre application est très simple dans ses fonctionnalités, la nouveauté tient à la sélection de l’information que l’utilisateur veut afficher.

La possibilité de créer soi-même un contenu interactif par des outils Libre, nous semblent particulièrement pertinents dans notre rapport à la transmission des connaissances et aux nouvelles pratiques numériques.

Nous avons conscience que cette application est à améliorer mais elle répond déjà à un critère d’accessibilité, en permettant une consultation différente des archives, mais aussi à de la création d’information,
rendue possible par cette visualisation de données.

En ce sens nous parlons de visualisation, bien que la quantité de données à traiter demeure faible. Nous sommes ici plus proche de la création de contenus.

Dans une prochaine étape, nous espérons pouvoir approfondir des aspects de l’analyse spatiale.

Contact : fontaine.alexia8@gmail.com



Citer ce billet
archnum (2019, 16 décembre). Application cartographique : Naissance des transports en commun à Toulouse (1863-1957) – Open data. Archéologie + numérique = Archnum. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cw41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.